Test du casque réalité virtuelle Archos

Créé le mardi 8 décembre 2015 Écrit par Glaisir

Pour peu qu'on soit un peu technophile, la réalité virtuelle est un domaine qui ne laisse pas indifférent. Il y a ceux que ça n'intéressent pas du tout, et il y a ceux pour qui c'est LA technologie qu'il faut posséder. Que ce soit pour les jeux vidéo, les photos, les films ou bien les simulateurs beaucoup de constructeurs se lancent sur le marché de la réalité virtuelle.
C'est pour cela que j'ai décidé de tester le casque réalité virtuelle de chez Archos.

 

Simple d'utilisation, ce casque VR s'adapte à tous les smartphones ayant une taille d'écran comprise entre 4,7" et 6", sachant que la taille optimale est de 5". Si vous êtes dans ce cas-là c'est bon pour vous, vous n'avez qu'à insérer votre téléphone dans le casque et procéder aux différents réglages pour assurer le maintien de votre téléphone. Je vous rassure c'est très simple et ça prend 30s. Attention, il faut que votre téléphone ait le gyroscope et l'accéléromètre pour que ça fonctionne.

 

Une fois ces petits réglages effectués il ne vous reste plus qu'à télécharger des jeux et des applications VR pour plonger dans l'expérience "Réalité Virtuelle". L'inconvénient de ce casque est qu'il faut lancer l'application avant d'y insérer votre téléphone car une fois à l'intérieur vous n'aurez plus accès à l'écran. Une fois le casque sur la tête vous disposez de deux molettes pour régler les deux lentilles afin de les adapter à votre vue. Là aussi le réglage se fait très vite. La sangle permettant le bon maintien du casque est également réglable pour un plus grand confort. Et à ce niveau-là, Archos a pensé à tout, car la partie venant se mettre sur votre nez est recouverte d'une mousse pour éviter au maximum d'être gêné. Gêne qui arrivera quand même au bout d'un certain temps. Car si le casque seul est léger, avec un téléphone dedans le poids augmente de façon significative.
Et voilà, maintenant vous êtes prêt à plonger dans le monde de la réalité virtuelle.

 

L'effet est assez saisissant je dois dire, à condition d'avoir choisi la bonne application VR. Car pour être franc certaines sont nulles à chier. Mais si vous trouvez la bonne, ce sera nickel. J'ai pu tester plusieurs vidéos et plusieurs jeux et vraiment ça marche bien. Évidemment on n’a pas le résultat donné par un Oculus Rift ou un Playstation VR, mais il ne faut pas oublier que l'on est sur smartphone. Ça manque cruellement de bonnes applications (ou bien je n’ai pas trouvé les bonnes) et c'est dommage car ce genre de caque fonctionne très bien. Par contre pour certains jeux vous aurez besoin d'une manette sans fil qui fonctionne avec votre appareil. En ce qui me concerne j'ai testé certains jeux avec la manette de la console Android OUYA.
Par contre, et ce n'est pas la faute du casque, je n'ai jamais pu faire des cessions supérieures à 15min. Car au-delà j'ai la tête qui tourne, et ce n'est pas une sensation très agréable.

 

Pour résumer, je dirais que pour "entrer" dans le monde de la réalité virtuelle, ce casque Archos serait un bon achat. De bonne facture, il vous permettra de mettre un premier pied dedans.
Si vous voulez savoir si votre téléphone est compatible, le petit tableau ci-dessous vous y aidera.


Ajouter un Commentaire


Copyright © 2009-2017 Gamersbay.fr. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates