C'était mieux avant...

Créé le lundi 1 février 2016 Écrit par SunKen

Bonjour tout le monde. Je viens de fêter mes 34 ans et à cette occasion j'ai pris le temps de la réflexion. Je vais donc vous raconter un peu ma vie pour m'intéresser aux jeux vidéo lorsqu'on est un adulte.

 

Je suis un hardcore gamer modéré, j'ai 3 enfants bientôt 4 et j'aime passer du temps avec ma compagne. Mais dès que j'ai un peu de temps je joue sur mon pc ou ma console de salon. Je dois passer 9h par semaine à jouer dans les mauvaises semaines. Ma compagne étant compréhensive et mes 3 enfants étant d'une précédente relation, j'ai du temps pour jouer.

Mais soyons honnête, il est compliqué de jouer beaucoup lorsqu'on a des enfants, une femme et un boulot. Et c'est au travail que l'échange sur le jeu vidéo est le plus présent. Parce que j'ai des collègues plus âgés qui ont des enfants qui jouent, bien que la plupart du temps ce soit sur mobile. La majorité d'entre eux a déjà joué avec ses enfants à différents jeux sur différentes consoles. Mais surtout ils ont connu l'Amiga ou l'Amstrad et cela donne lieu à des discutions sur les jeux qu'on préférait quand on était jeunes.

Très peu d'entre eux sont au courant des jeux qui sortent aujourd'hui ainsi que des âges conseillés pour la majorité des jeux. Quand un collègue me dit qu'il laisse son fils de 10 ans jouer à Call of Duty mais surtout pas à GTA V, j'ai du mal à voir leur logique. S’il existe une réglementation PEGI ce n'est pas pour rien. Pour ma part j'ai essayé de faire jouer les miens à Disney Infinity ou Toys Story mais sans grand succès. Le jeu qui a le plus retenu leur attention était Wonderbook : Book of Spells. Je dois dire que j'avais aussi été bluffé par ce jeu. C'était original, ludique et très bien fait.

 

En dehors de l'amélioration des consoles et des jeux, mon rapport aux jeux vidéo a changé en prenant de l'âge sur trois points : l'argent, le nombre de titres disponibles et mon œil critique.

L'argent parce que j'en gagne. Je ne suis plus dépendant de mes parents, de noël ou de mon anniversaire pour pouvoir en acheter. Mais comme tout le monde je trouve qu'ils coûtent chers, sans parler des "season pass" et des DLC de toutes sortes. Je pensais que les gens bouderaient ces 2 aspects et qu'ils disparaîtraient. Au lieu de ça les gens les achètent et ils sont la norme aujourd'hui. Le prochain Hitman devant être vendu par épisode... Je regrette le temps où les développeurs prenaient leur temps et qu'ils vendaient un jeu qu'on ne pouvait pas patcher à tour de bras. Sans oublier que les titres dématérialisés sur console coûtent le même prix que les versions vendues en boite.

Le nombre de titres disponibles est le nerf de la guerre entre les constructeurs de console. Généralement un joueur qui joue souvent va acheter une console pour les jeux auxquels il veut jouer. Autant être franc j'ai beaucoup de jeux mais peu me satisfont pleinement. Déjà on a droit à toute une flopée de suites, puis les remakes de jeux ou remasterisation et enfin de temps en temps un nouveau jeu. Quand j'étais jeune les créateurs de jeux essayaient en majorité d'être créatifs et d'inventer de nouveaux concepts ou de nouveaux gameplay. On est en 2016 et j'ai l'impression qu'on a tout inventé et tout refait 20 fois. Bon sang mais personne n'a d'idée un tant soit peu originale???

Mon œil critique a déjà commencé à s'activer juste au-dessus. Mais franchement à part rendre les jeux plus beaux et plus réalistes personne ne veut se donner la peine de nous faire rêver? Hormis quelques éditeurs de gros titres et les jeux indés, c'est la traversée du désert. On pompe ce qu'a fait le voisin où on reprend un jeu qui marche et on l'adapte à toutes les sauces. Et surtout le jour de la sortie on met un patch de 3 Go à télécharger. J'allais oublier les missions bonus de précommande et celles des DLC. Mais arrêtez de nous prendre pour des pigeons et vous lecteurs arrêtez de précommander les jeux ! Ça ne rime à rien.

 

Tout ça pour en arriver ou? Parce que je donne mon avis, je critique mais pourquoi? Parce que je suis vieux, que c'était mieux avant? C'est facile tout le monde le dit à longueur de temps.

Je ne vais pas arrêter de jouer demain et je vais encourager mes enfants à jouer un peu aux jeux vidéo parce que ça fait partie de la culture vidéo ludique. Mais je vais essayer de les accompagner et de leur transmettre que c'est un passe-temps ou une passion comme un autre.

Ce que j'espère pour l'avenir du jeu vidéo c'est qu'on arrête de nous prendre pour des vaches à lait et surtout qu'on arrête de me dire que les comportements violents ou que les tueries sont dues aux jeux vidéo. J'ai 34 ans, je n'ai jamais tué ou tabassé quelqu'un par plaisir juste parce que je le fait dans chaque épisode de GTA. J'espère aussi qu'on va nous donner de l'original, voire du jamais vu et qu'on va continuer à aimer jouer.

 

Je suis peut-être en train de devenir un vieux con, mais j'aurai toujours la même attente en ce qui concerne les jeux vidéo : faites-moi rêver...

 

Commentaires  

0 #1 Glaisir 01-02-2016 18:06
Et oui tu deviens un vieux con...
Citer

Ajouter un Commentaire


Copyright © 2009-2017 Gamersbay.fr. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates