Un oeil sur Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre (PC, PS3, PS4, X360 & XOne)

Créé le samedi 7 février 2015 Écrit par SunKen

Voilà un jeu que j’ai découvert lors de notre réunion annuelle entre potes de GamersBay. Dayton nous a fait une petite démo du jeu et je dois avouer que j’ai vraiment aimé le concept. Une histoire racontant la première guerre mondiale dans laquelle on joue plusieurs intervenants.


A la guerre comme à la guerre!

Ce jeu a été développé pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale. Les développeurs ont pour but de nous raconter les événements marquants de cette période. Comment elle a débuté, comment les choses se sont déroulées du côté français puis des alliés et enfin comment elle a fini.

Pour se faire on incarne un ou plusieurs personnages dans des niveaux fermés en 2D. D’abord il y a Karl, un allemand vivant en France mari d’une française et père d’un petit garçon. Puis Émile, le père de la femme de Karl, Freddie un américain vivant à Paris et Anna une infirmière belge. Sans oublier Walt qui est un chien secouriste de l’armée allemande. Chacun des personnages va vivre sa propre histoire dans le jeu, mais ils se croiseront tous et seront amenés à collaborer, s’aider ou encore se sauver les uns les autres.

Tous ces personnages permettent de mettre en lumière plusieurs aspects de la guerre : l’enrôlement des hommes et jeunes hommes dans la guerre, les civils, la guerre de tranchée, les améliorations des armes de guerre, l’emprisonnement… Et pour une meilleure immersion dans cette période, chaque passage est accompagné de documents d’époque relatant la guerre, mais aussi d’explications historiques pour avoir un contexte complet.


Avec ta b… et ton couteau

Parlons un peu gameplay maintenant. La logique de chaque tableau est simple : il faut faire des allers/retours dans le niveau et récupérer des objets permettant soit de débloquer la fin du tableau, soit de passer au suivant. Par exemple Anna doit prendre un taxi pour aller avec les taxis de la Marne afin d’aider les blessés sur le front. Pour cela il faudra récupérer des clés à molettes et un pneu. Pour se faire on court dans le niveau pour récupérer les clés puis donner un autre objet aux soldats bloquant le pneu pour qu’ils se poussent. Malheureusement ces phases se répètent beaucoup dans le jeu. Les développeurs ont essayé de casser la monotonie en ajoutant des phases de conduite (taxi ou char) et de tir avec des canons. Mais honnêtement l’intérêt général du jeu n’est pas là.

On passera autant de temps ou presque à jouer les aventures des héros du jeu qu’à lire les divers documents retraçant le conflit. Car le but est vraiment de comprendre ce conflit et de savoir comment il s’est déroulé. Bien sûr les graphismes du jeu et le fait qu’on ne tue jamais personne font de ce jeu une sorte de fable, alors que la réalité du conflit était atroce. Mais je pense que c’est la meilleure façon de présenter cette partie horrible de notre histoire, car même les enfants peuvent y jouer. Et il me semble que c’est bien mieux qu’un Call of Duty qui vous demande de dézinguer de l’allemand à tout va.

 

Pour moi il s’agit d’un petit jeu très intéressant et très bien fait, malgré le fait que l’action soit un peu répétitive. Il est très beau et on peut facilement y passer 5h dessus. Ce n’est pas beaucoup, mais à 5-8 euros, le jeu en vaut largement le prix et le temps passé dessus.

 

Ajouter un Commentaire


Copyright © 2009-2017 Gamersbay.fr. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates