Un oeil sur The Order : 1886 (PS4)

Créé le samedi 7 mars 2015 Écrit par Dayton'

Nous y sommes enfin. Les next gen viennent tout juste de fêter leur première année. Si nous devions dresser un bilan, force est de constater que nous attendons toujours le premier titre qui enterrerait totalement nos chères PS360. Ne nous voilons pas la face, un jeu comme Red Dead Redemption n'a toujours pas son supérieur sur nos nouvelles machines et pire, tient toujours la tête haute niveau graphique. Évidemment ce n'est pas non plus une totale débâcle et des jeux comme Far Cry 4 ou encore les Fifa et autre Alien ont bel et bien bénéficié du surplus de puissance mais tout de même on reste sur notre faim. Microsoft a bien eu son Ryse mais si le jeu était une baffe technologique il était aussi et surtout une purge de gameplay et de jeu. La voie était donc totalement libre pour Sony et en attendant le futur Uncharted, c'est Ready At Dawn qui a été mandaté pour fournir LE jeu qui permettra à tous les possesseurs de PS4 de fièrement dire : "Non, je n'ai pas jeté 400 boules dans les chiottes". Attachez vos ceintures voilà notre œil sur The Order et pour être franc depuis que je l'ai acheté, j'ai les chiottes les plus chères du monde.

 

 

Zi Ordure

 

Ça commençait pourtant bien. Un premier E3, puis un autre où les bandes annonces étaient totalement folles. Ce n'était pas possible, graphiquement c'était trop beau pour être vrai. Il semblait que The Order allait être le premier jeu dans lequel vraiment nous ne pouvions plus faire la différence entre les cinématiques et les phases de jeu. C'est bizarre comme des fois lorsque ce que l'on désire se matérialise, on se retrouve déçu et dégoûté. Oui, The Order est une bombe graphique c'est indéniable. Les intérieurs sont magnifiques, les extérieurs encore mieux. Les modèles des personnages confirment que la modélisation du premier trailer de Uncharted 4 n'était pas du flan et les éclairages ainsi que les textures sont d'une précision diabolique. Pourtant malgré ces artifices The Order est une coquille vide totalement insipide à parcourir et dans laquelle on prend rarement du plaisir.

 

Mes mots semblent durs et il n'est pas question ici de le descendre pour suivre un buzz quelconque, je vais bien entendu développer. L'opinion ne concerne que moi et je ne sais même pas si mes petits camarades ici pensent la même chose. Peut-être que finalement l'ordure c'est moi mais franchement je me suis rarement autant ennuyé dès le début d'un jeu vidéo.

 

 

Baptiste Giabiconi 

 

Le titre vous parle? The Order c'est un peu le Baptiste Giabiconi du jeu vidéo. Mis sur un podium, c'est une beauté grecque par contre dès qu'il ouvre la bouche on perd deux neurones en l'écoutant. Le jeu pose une question cruciale qui commençait à brûler nos lèvres depuis quelques années : le média doit-il toujours plus se rapprocher du cinéma ? Après les 6 heures de jeux pour le terminer on pourra dorénavant dire clairement que lorsque c'est fait à la manière de Rockstar ou Naughty Dog en liant intimement l'écriture et le gameplay alors oui, par contre si c'est fait à la façon The Order en retirant systématiquement le contrôle totalement ou en partie au joueur pour le laisser contempler la scène dans des phases qui feraient finalement passer Heavy Rain pour un jeu exigeant alors c'est un très très gros NON!

 

Plus j'ai joué à The Order plus j'ai pensé aux derniers jeux de David Cage. Le jeu de Ready at Dawn vous laisse toujours cette impression désagréable de vous rendre encore plus spectateur que ceux de notre compatriote. Ce n'est pas les deux ou trois QTE dans les scènes cinématiques qui y changeront quelque chose. Toutes les deux minutes ont vous retire le contrôle du personnage et quand ce n'est pas ça c'est une partie des commandes qui rend le moment encore plus rageant. Non entre ces deux arènes tu ne pourras pas courir. Non alors que tu viens de tuer tout le monde tu ne peux plus sortir ton arme ici. Te plaquer ? Tututut il n'y a plus d'ennemis alors pourquoi faire ? Vous commencez à comprendre ? C'est franchement la toute première fois dans ma vie de joueur où j'ai aussi peu l'impression d'avoir une quelconque influence sur ce qui se passe devant moi. Il est là le vrai problème. J'aime les jeux à histoire, j'aime les cinématiques et contrairement à d'autres, un jeu comme MGS4 avec ses 3500 heures de phases sans jeu ne m'ont pas paru en pâtir puisque à côté de ça, les phases de jeu étaient intéressantes et ne me prenaient pas pour un gros demeuré. Dans The Order ce n'est pas un jeu qu'on vous propose mais une histoire vaguement interactive.

 

Pour moi la preuve que le gameplay est totalement raté c'est que les indices tutoriaux (vous savez ces petits bandeaux qui apparaissent avec des indications comme «appuyer sur O pour vous mettre à couvert») vous suivront du début à la fin du jeu. On ne sait tellement pas quand on peut jouer et quand il faut ne rien faire que les développeurs ont été obligés de nous guider du début à la fin. C'est sûr que lorsque rien n'est défini clairement et que les phases ont été totalement prédéfinies de manière à ne proposer certaines situations qu'une seule fois dans un chapitre ou tous les 4 chapitres, il vaut mieux faire réapparaître le tuto pour être certain que le joueur n'a pas oublié ce qu'il faut faire dans ce cas précis.

 

Sincèrement j'aurais pu passer sur les phases de shoot moues du genou s'il n'y avait pas eu cette sensation entre autres qu'on me prend par la main en me tirant de force mais là non, ça ne fait que renforcer l'impression de mauvais jeu. Les ennemis sont stupides, ils arrivent en avançant de côté pour se planquer et finissent par attendre gentiment de se faire déglinguer. Les sensations de tir sont vraiment mauvaises et on finit toujours par pester après la vue amputée par ce putain de saloperie de merde de cinémascope…. J'avais oublié de vous le préciser? Oui The Order cède au syndrome Evil Within et dans le but d'assurer sa qualité graphique sublime impose le cinémascope.

 

J'en discutais avec le redac' chef de batondejoie.fr l'autre jour qui a fait le test du jeu et s'il l'a notifié à un moment il ne trouvait pas vraiment nécessaire d'insister sur le cinémascope. Moi je dis qu'il faut tout de suite mettre un stop à ce genre de connerie. Regardons la réalité en face. On nous a menti sur les next gen. Pour sûr, les personnes un minimum technophile savaient après les révélations des spécifications que nos consoles allaient être de la merde comparé à n'importe quel PC de milieu de gamme mais la majorité des gens s'attendaient à pouvoir enfin faire tourner des jeux gourmands en full HD avec un max de détails et quand cela serait possible en 60 fps. Or tout ceci est totalement faux. Je suis persuadé que dans 2-3 ans sur la fin de vie quand les développeurs auront plein de petits trucs pour tirer le maximum du hardware, nous aurons droit à des miracles mais là tout de suite leur proposition c'est le Cinemascope et ça c'est inacceptable. Le cinémascope ne rend absolument pas un jeu plus cinématique autre que par l'apparence lorsque l'on se contente de regarder. En jeu c'est une plaie, on perd en visibilité et j'aimerais vraiment qu'on arrête de nous prendre pour des cons avec des arguments marketing à deux balles et que les « marketeux » des boites de jeu se foutent allègrement de notre gueule. Non le cinémascope n'est pas une bonne idée pour immerger un joueur tout comme 30 images seconde ne rend pas l'expérience plus cinématographique ! (spéciale dédicace à Ubisoft!)

 

 

Conclusion

 

Moi j’arrête ici, je ne vous conseille pas The Order, pas maintenant ni en occase. Ce jeu a été une vraie déception pour moi et me prouve que la convergence cinéma/jeux vidéo aura un prix. Celui des expériences riches et pensées pour des joueurs et pas des spectateurs. Pour eux il y à déjà de quoi les satisfaire et ça s'appelle regarder un film.

 

Voilà… J'en ai plein les couilles

 

 

Commentaires  

0 #3 Tyler 18-07-2017 07:05
Hi fellas! Who wants to meet me? I'm live at HotBabesCams.co m,
we can chat, you can watch me live for free, my nickname is Anemonalove: https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
, here is my pic:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
0 #2 Darcy 06-07-2017 10:00
Hi guys! Who wants to see me live? I'm live at HotBabesCams.co m, we can chat,
you can watch me live for free, my nickname is Anemonalove: https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg ,
here is my photo:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
0 #1 Glaisir 14-04-2015 12:43
je comprend pas comment on peut sortir un tel jeu
Citer

Ajouter un Commentaire


Copyright © 2009-2017 Gamersbay.fr. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates