Un oeil sur Styx : Master of Shadows (PC, PS4 & XOne)

Créé le samedi 4 avril 2015 Écrit par Arcadia

Hop, on entre dans le vif du sujet, aujourd’hui on va parler d’infiltration avec le jeu Styx : Master of Shadows, jeu édité et développé par Cyanide et Focus (youpi des français!!! Assumons le chauvinisme ^^). J’ai acquis le jeu sur PS4 mais il est disponible aussi sur One et PC, pour environ 14€ sur le PSN. Comme dit précédemment c’est un jeu d’infiltration où vous devrez rechercher l’histoire de vos ancêtres, et surtout récupérer l’Ambre, élément essentiel du jeu.

 

 

Histoire of shadows

 

Vous évoluez dans un univers héroïc-fantasy au commande d’un Gobelin nommé Styx. Vous devrez avancer dans l’obscurité à l’abri des regards des humains et des elfes. Dans l’histoire, un arbre géant est la source de l’Ambre, matière inestimable du monde dans lequel vous évoluez. Les Humains le contrôle et les Elfes sont les seuls à pouvoir l’extraire. Une alliance est donc établie entre Elfes et Humains mais on comprend vite le côté vénal et manipulateur des Humains qui utilisent les Elfes mais n’hésiterons pas une seconde à les tuer si la possibilité d’extraire l’Ambre par eux-mêmes leur est possible. Débarque alors Styx, vous en l’occurrence, voleur de métier. Vous êtes immédiatement arrêté et mis en geôle. Votre but, récupérer l’Ambre car vous êtes l’un des êtres à pouvoir l’utiliser pour déclencher différents pouvoirs magiques. Passons donc au Gameplay pour plus de détails.

 

 

Molo sur le Styx analogique

 

Infiltration pour infiltration, je m’explique, vous ne pourrez faire que de l’assassinat. Vous arrivez derrière un ennemi et paf vous le zigouillez mais s’il vous repère c’est lui qui attaque et vous ne pourrez que vous défendre en paradant et ainsi créer une ouverture dans sa garde pour le tuer. Donc pas de combat épée contre épée, juste de la parade et de la défense. Je vous le dis de suite c’est très déstabilisant au début car si plusieurs ennemis sont présents, vous paraderez une attaque mais vous recevrez l’attaque du deuxième ennemi si elles sont simultanées.

Dans ce décor sombre, les possibilités de se cacher sont grandes, en raison tout d’abord de votre taille, deux fois inférieures aux humains, mais aussi grâce aux différentes armoires dans lesquelles vous pouvez vous glisser afin d’observer les mouvements et rondes des ennemis, la possibilité de lancer du sable sur les torches environnantes pour plonger l’espace où vous voulez déambuler dans le noir et donc rendre votre personnage invisible. Il vous faudra vous déplacer avec parcimonie et non courir et tenter de passer en force. Ce ne sera que vous plonger dans une mort quasi certaine et un «try again» inutile.

Un peu plus haut, j’ai mentionné l’utilisation de pouvoir magique, donc on va s’y attarder. Tout d’abord vous aurez la possibilité, à l’instar d’Assassin’s Creed, d’améliorer sa vision pour provoquer un équivalent de la vision d’aigle. Cela vous permettra de préparer vos attaques et infiltrations de zones de jeu afin de réaliser vos missions avec succès. Nous avons aussi la possibilité de créer un clone des plus utiles, puisqu’il pourra lorsque vous en prenez le contrôle, traverser les grilles et ainsi actionner les différents mécanismes inaccessibles par votre héros; mais aussi permettre de créer des diversions afin de faire bouger un ennemi qui gardait un coffre ou un accès à la suite de l’histoire. Comme d’habitude, dans ce genre de jeu et la majorité des jeux actuels, un arbre de compétence vous est disponible afin de crafter votre personnage.

 

 

Le mot de la ‘blin

 

Au final, je dirais que ce jeu est une très bonne acquisition niveau qualité/prix par les temps qui courent, au point quand même, où je me demande encore la raison d’un si faible prix quand on voit la réussite de ce jeu sur l’art design et le scénario. Je veux pas cracher dans la soupe, mais franchement j’ai trouvé ce jeu mieux abouti et plus attrayant que le dernier Assassin’s Creed, (cf «10 minutes avec»).

Sur ce, je vous dis à la prochaine et retourne infiltrer l’Arbre du monde pour collecter un peu d’Ambre.

 

 

Commentaires  

0 #2 Arcadia 04-04-2015 11:43
c'est un peu le but ^^
Citer
0 #1 Glaisir 04-04-2015 10:06
Tu m'as donnée envie mon pti Arcadia
Citer

Ajouter un Commentaire


Copyright © 2009-2017 Gamersbay.fr. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates