Un oeil sur Just Cause 3 (PC, PS4 & XOne)

Créé le samedi 13 février 2016 Écrit par SunKen

Salut, je vais vous parler de Just Cause 3. J'avais bien accroché sur Just Cause 2 mais mon PC surpuissant pour le jeu à l'époque ne faisait que buguer. Donc je me suis lancé sur Just Cause 3 sur PS4. Notre ami Rico revient sur son île natale pour défoncer le dictateur en place afin de libérer son peuple. Le tout avec l'aide de la rébellion locale et son ami de la CIA Sheldon.

Bienvenue au bac à sable

Just Cause 3 (JC3 pour la suite) est un monde ouvert avec énormément de possibilités. Il est vaste, avec de la vie un peu partout mais surtout dans les villes ou les bases militaires. Sauf dans la partie nord du jeu, ou bizarrement ce sont de grandes étendues de pleines et de montagnes avec presque personne. Mais beaucoup d'easter egg et des véhicules cachés. En termes de superficie on double la surface de jeu de GTA V, mais comparé à GTA V c'est souvent vide! Et il vaut mieux utiliser les voyages rapides ou les véhicules du jeu pour se déplacer. Parce qu'on en fait des kilomètres dans le jeu. Pour finir sur l'aspect espace de jeu, la carte est coupée en territoires avec plusieurs provinces et il faut bien évidemment les libérer. Pour pouvoir avancer dans la trame principale mais aussi pour obtenir de nouvelles armes ou véhicules. Une fois tous les territoires libérés, on peut choisir de les perdre pour les reconquérir à nouveau.

Risk ou monopoly?

Les provinces sont composées de villes et/ou de bases militaires et/ou de forteresses. Dans chacune il y a des objets de "chaos" à détruire pour pouvoir s'approprier le lieu. Par exemple dans une ville il faudra détruire des statues, panneaux, réservoirs... Dans les bases militaires ou forteresses il faudra détruire les antennes paraboles, les réservoirs, les générateurs... Tout ça dans un bordel complètement dingue. Ce qui fait la grande force de JC3. On débarque avec un véhicule armé ou avec son lance-roquettes ou en lançant un avion sur la base ou encore en volant grâce au grappin et à la wingsuit. Il n'existe pas d'approche type, mais il faut tout faire péter à grands renforts d'explosions magnifiques et de flingues de folie. La dictature en place dispose de beaucoup de véhicules militaires pour nous mettre la misère : avion de chasse, tank, mitrailleuse, snipers, frégate de combat... Autant dire que lorsqu'on attaque une forteresse on bouffe du plomb et pas qu'un peu! Le jeu faisant bien les choses, les modèles de véhicules ennemis s'améliorent et deviennent plus puissants au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.

Mon grappin, ma bite et mon couteau

L'objet qui nous permet d'identifier Rico au premier coup d’œil est son grappin. Il le possédait dans JC2, mais là il est accompagné d'une wingsuit. Et la combinaison des deux s'avère très réussie et indispensable pour se déplacer et esquiver les ennemis avant de mourir. Bien sûr on peut améliorer tout ça au cours du jeu. Les développeurs ont mis un peu partout des défis à relever afin d'améliorer le matériel de Rico (avoir plus de liens rétractables, plus de mines, des grenades qui explosent au contact...) et les véhicules que Rico peut utiliser (nitro, moins de temps avant une livraison rebelle...), ces défis sont des courses de voitures, du pilotage d'hélicoptère, du vol en wingsuit...

Niveau armement Rico n'est pas en manque : pistolets, mitrailleuses ou fusil à pompe, lance-roquettes de différent type. Et comme je le disais plus haut un tas de véhicules militaires ou pas : voitures, motos, tanks, avions, jeep, hélicoptères, bateaux... Et comme dans JC2 on peut se faire livrer tout ça n’ importe où grâce aux livraisons rebelles. On choisit ce qu'on veut et on lance une balise pour se faire livrer le tout. Mieux qu'Uber.


Bon après ce résumé et de nombreuses heures de jeux je suis malgré tout mitigé par ce jeu. Il est jouissif, fun et c'est un bac à sable. Mais on passe beaucoup de temps à se promener dans des paysages vides de vie. C'est beau, malgré quelques problèmes d'affichage de profondeur et de clipping, mais le jeu à des temps de chargement assez longs, problème récurrent dans les jeux à monde ouvert. En fait ce qui m'a le plus déplu c'est de perdre autant de temps à me déplacer sur cette carte.

 

Commentaires  

0 #1 Glaisir 13-02-2016 09:39
Faut que je m'y mette, je ne l'ai même pas encore lancé
Citer

Ajouter un Commentaire


Copyright © 2009-2017 Gamersbay.fr. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates