Un oeil sur The Witness (PC & PS4)

Créé le dimanche 20 mars 2016 Écrit par Dayton'

Aujourd'hui c'est un œil sur un peu spécial les loulous. Pour dire la vérité j'étais parti sur l'idée de vous parler du PSNOW, vous savez ce système qui permet via la PS4 de streamer les jeux PS3 depuis les serveurs Sony. J'ai été sélectionné pour participer à la Bêta mais malheureusement vu la qualité déplorable du service à l'heure actuelle cela ne servirait à rien. L'offre n'est pour l'instant limitée qu'à une dizaine de titres, certains datant même de l'ère PS2, et je me faisais déjà une joie de replonger dans Shadow of The Colossus ou ICO mais malgré ma connexion fibre à 127 MBs, l'ensemble des jeux est tout simplement injouable.

 

Image dégueu, freeze toutes les 20 secondes, lag dans les commandes. Non sérieusement à l'heure actuelle cela a beau être une bêta il reste énormément de travail pour que l'on en arrive à payer près de 10 euros par mois (supposition de tarif au vu du prix aux USA). Bref comme il faut bien parler de quelque chose je vais m'attarder aujourd'hui sur The Witness, la nouvelle pépite de Jonathan Blow le papa de Braid. Oui il coûte 40 boules pour l'instant mais l'investissement vaut grandement la chandelle en rapport avec une expérience qui ne vous prendra jamais pour un demeuré, longue et contemplative comme pas deux.

 


Lost

 

Pas de fioriture, le jeu commence sans introduction et vous propose en 5 minutes un tutorial aussi simple qu'efficace. Vous allez devoir résoudre des casse-têtes sous forme de labyrinthes de plus en plus compliqués afin de libérer des lasers qui vous ouvriront la porte de la fin du jeu. Simpliste mais pas simple, le jeu recèle de nombreux secret qu'aujourd'hui encore certains s'échinent à découvrir.

 

Le décor est une île paradisiaque aux allures d'un Myst sous cell shading. Aucune interaction avec des PNJ vous êtes seul avec votre cerveau et libre d'aller où bon vous semble dès les premières minutes. Chaque zone de l’île impliquera des mécaniques différentes et il vous faudra souvent partir ailleurs pour découvrir les tuto correspondant à un puzzle que vous rencontreriez pour la première fois.

Exemple, si au départ il suffit de tracer une ligne du début vers la sortie, rapidement des contraintes viendront se greffer au système. Des points à ramasser sur le parcours, des couleurs à séparer, des pièces de Tétris à reconstruire visuellement dans le tracé. Rien qui semble insurmontable mais de nombreuses heures de casse-tête en perspective tant on est parti dans une mauvaise direction et qu'il est difficile de prendre du recul pour approcher un puzzle de manière différente.

 

Pour ce faire un seul conseil, partez, allez ailleurs. Souvent non seulement vous trouverez peut être une aide précieuse dans un autre puzzle mais surtout cela vous donnera la fraîcheur nécessaire pour que lorsque vous reviendrez sur la difficulté rencontrée, la solution s'offre à vous comme par miracle.

 


Des secrets partout.

 

Ce qui est très fort c'est qu'en plus d'avoir deux possibilités de fin dès le départ, le jeu semble receler encore de nombreuses choses à découvrir. Par exemple, l’île elle-même est un puzzle géant. Un peu partout sur l’île vous trouverez des piliers noirs qui contiennent des formes géométriques. Rapidement vous pourrez les repérer dans le décor. Sur le même principe des puzzles, il faudra les résoudre pour au fur et à mesure, transformer les piliers noirs en blancs. Pourtant et malgré le nombre conséquent de ces puzzles cachés (193 il me semble) il n'y a pas besoin de les faire pour avoir le platinium du jeu. J'ai moi-même récupéré ce trophée et il me reste encore une trentaine de puzzles non finalisés et presque 100 à trouver dans les décors. Dès lors des joueurs ayant déjà retourné le jeu se pose la question, que peut il y avoir après. Il semble en effet que dans la zone cachée du jeu, qui contient le challenge ultime permettant d'avoir le platinium, il existe des puzzles qui semblent déclencher quelque chose (un gros bruit se fait entendre) mais dont on ignore encore et toujours la provenance.

 

Parlons d'ailleurs du dernier challenge du jeu qui permet d'avoir le trophée platinium. C'est tout simplement extraordinaire. Vous lancez un compte à rebours sous forme de musique classique qui accélère de plus en plus à mesure que le temps passe et la dizaine de puzzle que vous devrez résoudre sont générés aléatoirement à chaque tentative rajoutant du stress à mesure que vous approchez de la fin et priez pour que les derniers ne soient pas trop difficile. Rassurez-vous cependant, comme tout le reste du jeu, rien d'insurmontable. Après des dizaines de tentatives infructueuses j'ai moi-même abandonné pendant plusieurs jours pour réussir dès le deuxième coup en réessayant plus tard. J'en profite pour les petits malins qui voudraient tricher, le compte à rebours ne s'arrête ni pendant la pause ni en revenant sur le Dashboard de la PS4. Il va vous falloir résoudre ces puzzles en temps réel soyez prévenus

 


Conclusion.

 

The Witness fait vraiment plaisir. Si on met de côté que je n'ai strictement, mais vraiment, rien compris à l'histoire que l'on essaie de nous raconter, visuellement et par les petits mémos vocaux planqués çà et là, j'ai vraiment apprécié jouer et être pris pour quelqu'un d'intelligent. A contre-pied total des gros jeux d'aujourd'hui où presque toutes les deux minutes on vous dit visuellement sur quelle touche appuyer pour réaliser une action. Jonathan Blow décrivait d'ailleurs dans une interview très intéressante que ce type de jeu était une preuve de mauvais game design et on ne peut pas lui donner tort. En parlant du bonhomme, sachez que le jeu est peut être cher mais que l'intégralité de ce que lui avait rapporté Braid (environ 10 millions de dollars) a été réinvestit dans ce projet ce qui de mon point de vue justifie pleinement de le supporter et d'acheter son jeu, qui non seulement est très bon mais en plus transpire l'envie de bien faire et ce sont de petites attentions que l'on ne voit plus si souvent à l'heure où l'on vous fait payer des cheats codes et autres DLC foireux.

 

Commentaires  

0 #1 Glaisir 16-04-2016 09:33
Après la petite démo que nous en a fait Dayton' (nous étions tous les 4 réunis), j'ai trouvé le jeu vraiment intéressant.
Citer

Ajouter un Commentaire


Copyright © 2009-2017 Gamersbay.fr. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates