Un oeil sur Deus Ex : Mankind Divided (PC, PS4 & XOne)

Créé le samedi 26 novembre 2016 Écrit par SunKen

Voilà un jeu que j’attendais avec beaucoup d’impatience car je suis un fan de Deus Ex. Les deux premiers épisodes m’avaient tenu en haleine quand j’étais adolescent et le reboot sur les consoles next gen ne m’avait pas trop déçu même si la partie discussion et psychologie m’avait laissé perplexe.

Humains bioniques

Nous revoilà dans la peau d’Adam Jensen, deux ans après la fin du précédent opus. Nous débarquons à Prague pour travailler pour la Task Force 29, unité antiterroriste d’Interpol. Pour ceux qui n’ont pas joué au jeu précédent, une intro de 13 minutes est à disposition pour rattraper son retard et comprendre le contexte du jeu. S’en suit un niveau dans un bâtiment à Dubaï qui sert de tutoriel au joueur. On y retrouve tous les mouvements de base ainsi que l’utilisation des armes et des augmentations d’Adam, car rappelons-le, Adam est un humain augmenté via des parties cybernétiques. L’histoire nous montre que les humains augmentés ne sont plus les bienvenus et sont parqués dans des cités. Adam fait office d’exception car il se montre performant mais aussi parce que ses augmentations sont différentes de celles proposées au grand public.


Avec ta b... et tes augmentations

Adam Jensen possède plein d’améliorations très cools : voir à travers les murs, tomber de haut sans se blesser, pirater toutes sortes d’appareils high tech, devenir invisible... Beaucoup de choses qui permettent de jouer de différentes façons. Car le principal intérêt de Deus Ex est de pouvoir jouer comme un bourrin ou de se la jouer infiltration. Il y a toujours plusieurs chemins pour arriver à remplir les objectifs demandés et on a toujours le choix de tuer, contourner ou endormir un ennemi. En ce qui me concerne j’aime mélanger ces différents aspects car par moment on a besoin de force brute et à d’autres il vaut mieux contourner pour être sûr de ne pas mourir.
Malgré le fait que les missions principales se passent dans des endroits plus petits que la partie de la ville de Prague, où l'on passe le plus de temps, on trouve toujours des passages cachés et on peut essayer de jouer sur la verticalité du niveau. C’est à dire qu’on peut essayer de passer au-dessus ou en dessous.


J’aime me promener en rond

Majoritairement on passe du temps dans les rues de Prague et on prend même le métro pour se déplacer dans plusieurs quartiers. Il existe beaucoup de missions secondaires à accomplir dans Prague. Elles permettent de trouver de nouveaux chemins pour se déplacer, des alliés, des points de compétences, etc. Et surtout elles ajoutent des heures de jeux au compteur. Mais à mon goût pas assez, car j’ai bouclé cet opus en 24h de jeu en faisant la majorité des quêtes secondaires. Mais le gros point faible à mon avis est le fait qu’on passe et repasse aux mêmes endroits. Et croyez-moi on en fait des aller/retours pour remplir et compléter les objectifs secondaires. Heureusement les missions principales sont pleines d’entrain et les lieux changent.

Le système de discussion et d’analyse de la psychologie de notre interlocuteur est de retour et j’ai toujours du mal à comprendre comment il fonctionne. J’ai presque toujours répondu au hasard (en sauvegardant avant) pour voir où cela me menait. Car en fonction des réponses qu’on donne, le jeu charge une séquence qui conditionne la suite de l’aventure, d’où la sauvegarde qui permet de voir toutes les séquences possibles.


Verdict

J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce jeu, bien que trop courte si on se concentre uniquement sur les missions principales. Eidos a ajouté des augmentations bien pensées à Adam, mais le fait de les proposées dans le premier niveau et ensuite de les désactiver est très frustrant. Malgré tout cela il reste un très bon Deus Ex qui avec ces commandes assez simples peut s’ouvrir aux petits nouveaux qui souhaitent découvrir la franchise. Je ne suis pas fan de DLC, mais si un DLC venait ajouter quelques heures à la campagne principale, je ne serais pas contre car l’histoire qu’Eidos a commencé peut encore être développée.

 

Ajouter un Commentaire


Copyright © 2009-2017 Gamersbay.fr. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates